Le responsable du département Sega dédié à la franchise Sonic exprime le désir ardent de voir le hérisson bleu surpasser Mario en termes de popularité.
Osamu Ohashi souligne le respect de Sega envers la série Nintendo, tout en aspirant à voir son héros devenir le favori ultime, dépassant même le célèbre plombier moustachu. Il explique que les jeux Sonic ont été initialement conçus en anticipant une rivalité avec les projets Mario, mais jusqu’à présent, la franchise Sonic n’a pas réussi à prendre le dessus.
Bien que les deux franchises aient livré une bataille acharnée pour la popularité dans les années 90, l’intérêt pour Sonic a connu un déclin au début des années 2000, tandis que la popularité de Mario est demeurée élevée. Ohashi révèle son ambition d’accroître la popularité de Sonic non seulement dans le domaine des jeux, mais également au cinéma, où, jusqu’à présent, le hérisson bleu est en deçà du dessin animé incroyablement populaire sur Mario produit par Universal. Il espère également voir une section dédiée à Sonic au sein du parc Universal Studios au Japon.
Bien que les détails sur la manière dont et quand Sega envisage d‘atteindre cet objectif restent flous, il est intéressant de noter que le dernier film sur les aventures de Sonic a généré 405 millions de dollars de recettes mondiales, bien que loin derrière l’adaptation financière la plus réussie d’un jeu vidéo, le dernier dessin animé sur Mario, qui a rapporté plus de 1,3 milliard de dollars dans le monde.
En termes de ventes de jeux, Mario reste en tête avec plus de 832 millions d’exemplaires vendus, tandis que Sega a annoncé avoir écoulé 1,5 milliard d’exemplaires de la franchise Sonic en 2022, bien que cette liste englobe également des jeux en free to play.
À noter récemment, l’annonce de Sonic Dream Team pour Apple Arcade a secoué les fans en raison de son exclusivité.