Les initiatives et nouveautés ne cessent de pleuvoir ces derniers mois dans le monde de l’esport. L’une des dernières curiosités nous vient de Voyages-sncf.com qui lance sa Team Loco. Une équipe un peu particulière…
Cela ressemble plus à une opération de communication qu’à une volonté de truster les sommets de l’esport. Mais l’initiative est telle, et aux contours forts sympathiques, qu’elle mérite d’être partagée. Nous ne parlons pas ici du recrutement de joueurs pros confirmés pour une nouvelle grande équipe, mais de 17 collaborateurs de Voyages-sncf.com qui participeront à la nouvelle Team Loco. Le concept? Les collaborateurs de la société qui souhaitent évoluer en compétition esport, pourront bénéficier de la nouvelle structure et de ses installations. À savoir:
- Une gaming room installée à Paris
- La prise en charge de leurs frais liés aux compétitions
- Et même d’un encadrement et d’un coaching pour évoluer
Il s’agit donc de gamers amateurs et semi-pros qui s’investiront dans leur nouvelle équipe lors de leur temps de loisir.
Les joueurs, issus des différents métiers de l’entreprise, évolueront dans un premier temps sur Fifa 17, League of Legends et Overwatch.
Mais pour comprendre les objectifs de ce projet, il ne faut évidemment pas le regarder sous l’angle du joueur traditionnel, mais avec le regard d’un responsable d’entreprise. L’esport et son succès actuel offrent là un moyen de communication tout simplement incroyable. En mobilisant son personnel amateur de jeux vidéo, Voyages-sncf.com vient de mettre en place un excellent outil de communication interne. Une équipe derrière laquelle toute la société pourra se regrouper. Un très bon moyen pour fidéliser les employés, générer une identification à la société ainsi qu’un état d’esprit positif, d’équipe et ce tous services confondus. Outre cela, ces joueurs d’un nouveau genre représenteront leur entreprise dans des événements d’envergure, de plus en plus médiatisés et au public cible correspondant aux services proposés. Donc au-delà de la dynamique générée en interne, il s’agit également d’un très bon outil de «com» externe.
Non, ce nouveau projet n’est pas qu’une simple lubie des dirigeants. Mais une action de communication et de marketing pleinement réfléchie qui semble, à première vue, intelligente et prometteuse. Il reste désormais à savoir dans quelle mesure la Team Loco sera-t-elle capable de s’intégrer et de performer dans les différentes compétitions.
Affaire à suivre… et d’ores et déjà à la Gamers Assembly et la DreamHack!