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Editeur – Le studio Lionhead ferme ses portes: la fin d’une histoire

Editeur – Le studio Lionhead ferme ses portes: la fin d’une histoire

Suite à l’annulation de la sortie de Fable Legends le mois dernier,  la fermeture du studio Lionhead par Microsoft ne semblait plus qu’être une histoire de temps. Après 20 années de développement le studio qui a donné naissance aux licences Fable et Black and White ferme ses portes aujourd’hui.

Microsoft a confirmé l’information après 6 mois de réflexion sur l’avenir du studio et est déjà à l’œuvre pour placer les anciens employés de Lionhead au sein des ses propres divisions ou auprès d’autres éditeurs de l’industrie, ce processus d’aide est prévu pour une durée de 12 mois.

 

« Nous remercions très sincèrement l’équipe de Lionhead pour leur importante contribution au développement de la Xbox et de l’industrie du jeu vidéo en général ».

Porte parole de Microsoft

 

Annoncé pour la première fois lors de la Gamescom 2013, Fable Legends n’aura jamais réussi à atteindre la beta ouverte. L’an dernier, l’annonce que le jeu serait basé sur un modèle free-to-play n’a pas envoyé de signaux encourageants, s’en sont suivies les fermetures de deux studios basés au Royaume-Uni et au Danemark. C’est donc sans grande surprise que Microsoft affiche désormais sa volonté de se concentrer sur des licences qui suscitent un fort engouement de la part des joueurs. Fable qui avait apporté à l’époque un vent de fraîcheur en proposant un action-RPG basé sur des choix entre le bien et le mal avec des implications irréversibles, n’avait pas forcément réussi à renouveler sa mécanique de jeu. Après avoir connu un second succès grâce à Fable II, le troisième opus de la série avait montré un réel essoufflement de la licence en terme de ventes expliqué par une certaine lassitude de son public. 

 

La fermeture d’un studio reste un événement teinté de tristesse et nombreux sont ceux qui expriment leur soutien aux employés sur les réseaux sociaux #RIPLionhead  #LionheadMemories. L’entreprise fondée en 1996 par Peter Molyneux restera dans les mémoires pour avoir créé un jeu connu et apprécié de toute une génération. On ne peut qu’espérer que ce savoir-faire, en terme de storytelling, si particulier aux équipes de Lionhead ne se perdra pas et servira judicieusement à la création de nouveaux projets. C’est avec nostalgie que nous assistons à cette étape destructrice, il ne reste qu’à espérer que la décision de Microsoft permettra l’initiation d’un nouvel élan créateur.

 

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