Blizzard vient d’annoncer les nerfs de la prochaine mise à jour, Murmures des Dieux très Anciens, prévue pour le 27 Avril. Nous vous proposons une petite revue d’effectif pour laquelle vous trouverez, après chaque carte, l’avis de ForDaKing, streameur Hearthstone sur la WebTV.
Ancien du Savoir
Piocher des cartes est très important dans Hearthstone, et l’Ancien du Savoir remplissait parfaitement ce rôle dans de nombreux deck Druide. Nous aimerions que les joueurs ne se sentent pas obligés de le jouer et explorent d’autres options, nous avons donc réduit le nombre de cartes piochées de 2 à 1.
L’avis de ForDaKing : « La carte subit un gros affaiblissement en faisant piocher une carte de moins, l’effet de soin étant peu utilisé, elle est susceptible de sortir de nombreux decks. »
Force de la Nature
La nouvelle version de Force de la nature voit son coût en mana réduit de 1, mais les tréants n’ont plus la Charge et restent en vie à la fin du tour, comme les autres tréants du Druide. Cela a également pour effet de supprimer la puissante combo OTK Force de la nature + Rugissement sauvage. Désormais, les adversaires auront une chance de contrer cette menace et vous n’aurez plus le sentiment que la combo est systématiquement nécessaire pour le Druide.
L’avis de ForDaKing : « Au revoir. »
Gardien du Bosquet
Le gardien du bosquet est un serviteur puissant et polyvalent qui possède un effet de silence et de solides statistiques, ce qui explique la décision de l’inclure dans tous les Decks de Druide de manière automatique. Quand il s’agit d’ajouter une source de silence à un Deck, la décision doit être mûrement réfléchie, c’est pourquoi Gardien du bosquet ne doit plus être un choix par défaut pour chaque Deck du Druide. Ses statistiques ont été revues et passent de 2/4 à 2/2.
L’avis de ForDaKing : « Sa perte de vie semble trop importante pour palier son coût resté intact, malgré son effet toujours très utile qui ne sera pas assez “impactant” pour continuer de le jouer. »
Chouette Bec-de-Fer
La Chouette Bec-de-Fer est une source de silence à faible coût dans de nombreux Decks. Dans l’optique de rendre les effets de silence plus coûteux, elle voit son coût en cristaux passer de 2 à 3.
L’avis de ForDaKing : « La carte qui subit le moins de désagrément, l’effet de silence est toujours là et devrait toujours satisfaire les decks aggro comme solution aux cartes avec la provocation. »
Chasseur de Gros Gibier
Le Chasseur de Gros Gibier représente une source de suppression peu coûteuse emballée dans un serviteur. Il est si puissant que certains héros dotés de cartes de suppression propres à leur classe préfèrent l’utiliser, alors que c’est une carte neutre. Nous augmentons donc son coût de 3 à 5 cristaux de mana.
L’avis de ForDaKing : « Cette carte donne une réponse pour une situation particulière et l’effet est toujours là, elle sera sûrement toujours jouée en unique exemplaire. L’augmentation du coût limite cependant sa capacité à agir après cette réponse. »
Marque du Chasseur
La Marque du chasseur est une option importante pour le Chasseur, cependant, il est trop efficace avec son coût de 0. Nous avons augmenté son coût en cristal à 1.
L’avis de ForDaKing : « Limiter les cartes ayant un coût de 0 est un bon équilibrage, la mettre à 1 respecte la logique des choses »
Déluge de Lames
Cette carte est un problème car elle permet de nettoyer le plateau et d’infliger d’importants dégâts à l’adversaire. C’est aussi un obstacle à l’ajout de meilleures cartes pour le Voleur. C’est pour cela que sont coût est passé de 2 à 4 cristaux et qu’elle n’affecte maintenant que les serviteurs. Les voleurs devront donc faire un choix entre vider la table adverse ou infliger des dégâts au héros.
L’avis de ForDaKing : « La carte était trop forte, mais au final, Valeera n’avait que ça pour finir le travail. Dans l’état actuel des choses (toutes les cartes n’ont pas encore été révélées), elle sera sûrement encore jouée en unique exemplaire car le voleur ne possède pas d’autres cartes de gestion de masse. Cela fera quand même des nostalgiques. »
Jongleur de Couteaux
Le Jongleur de Couteaux devrait être un bon choix dans les Decks jouant de nombreux serviteurs à faible coût. Mais avec 3 d’Attaque, il est joué de façon universelle. Nous avons réduit son Attaque de 3 à 2 pour que cette carte ait un rôle plus spécifique dans les listes l’incluant, au lieu d’être toujours parmi les meilleurs choix dans les serviteurs avec un coût de 2 cristaux.
L’avis de ForDaKing : « La carte conserve sa fragilité et perd beaucoup de la pression qu’elle mettait sur l’adversaire en début de partie. On la verra sûrement toujours, mais dans des Decks cherchant à optimiser son effet. »
Gnome Lépreux
Le Gnome Lépreux est puissant pour son coût, trouvant sa place dans presque tous les decks agressifs et ne requiert pas de prendre une décision dans la construction de la liste pour être efficace. Nous aimerions voir d’autres serviteurs à 1 cristal, nous avons donc réduit son Attaque de 2 à 1.
L’avis de ForDaKing : « Jouer une 1/1 pour 1 est trop faible si la carte n’a pas un effet vraiment impactant, ce qui n’est pas le cas du Gnome Lépreux. On lui préfèrera la pression d’un Infiltrateur Worgen. »
Golem Arcanique
La charge est une capacité que nous avons appris à utiliser avec modération. Le Golem Arcanique a été un élément de base dans beaucoup de Decks agressifs et combo OTK (ndlr : One Turn Kill ou Tuer en un Tour) et son inconvénient était rarement pertinent. Nous avons réglé ces deux problèmes en supprimant la charge et en augmentant sa vie, tout en laissant son désavantage. Le Golem Arcanique est maintenant un serviteur 4/4 à 3 cristaux avec le Cri de Guerre : Donne à votre adversaire un cristal de mana.
L’avis de ForDaKing : « L’inhumation de la carte est prévue pour le 28 Avril »
Géant de Lave
Le Géant de Lave est une carte intéressante, mais il est trop facile pour les joueurs de réduire son coût à 0. Nous avons augmenté son coût à 25 cristaux pour qu’il soit plus risqué pour les joueurs de le jouer gratuitement. Les changements apportés à Force de la Nature et Golem Arcanique font qu’il est un peu moins risqué de se retrouver à peu de points de vie, c’est aussi ce qui a motivé ce changement.
L’avis de ForDaKing : « Il devient plus compliqué d’envisager de le jouer vu la prise de risques nécessaire pour le sortir à bas coût. Seuls les mages avec bloc de glace pourraient encore avoir envie de le jouer. »
Maitresse du Déguisement
La capacité de la Maitresse du Déguisement à camoufler une carte de manière permanente à longtemps été un obstacle à la création. Nous l’avons donc modifiée pour qu’elle ne donne le camouflage que jusqu’au début du prochain tour. Ce changement ouvre des perspectives excitantes pour de futures cartes.
L’avis de ForDaKing : « #OSEF »