Sur le podium des développeurs de 2017, Warhorse Studios semble être destiné à avoir une place de choix grâce à leur nouveau projet : Kingdom Come : Deliverance. D’abord indépendant puis désormais édité par Deep Silver, partons à la découverte de ce rpg prometteur.
I – Warhorse : qui sont-ils ?
Studio tchèque basé à Prague et fondé en 2011, le studio est fort de plusieurs personnalités d’exception tel Dan Vavra, le directeur et lead design de Mafia et Mafia 2, accompagné de Martin Klima, producteur exécutif de ALTAR interactive. Kingdom Come : Deliverance est le premier jeu du studio, ce dernier commence a être développé seul grâce à une campagne kistarter fructueuse, mais il est maintenant accompagné de Deep Silver qui est devenu l’éditeur du jeu en septembre de cette année.
II – Contexte historique du jeu
Nous sommes en l‘an 1403, au cœur de la région de Bohême, situé au centre de l’Europe. Région calme et prospère grâce à ses mines d’argent, sa richesse culturelle et ses immenses châteaux. Tout bascule lorsque le Roi meurt et que son fils aîné, Venceslas IV prend le pouvoir. Mécontent de cette décision, son demi-frère Sigismond le fait emprisonner et envahit le pays à l’aide d’une puissante armée. Au mileu de tout ça on trouve Henry que vous incarnez, un fils de forgeron qui a vu sa vie changer quand cette armée de mercenaire débarqua chez lui et tua l’ensemble de sa famille. Seul survivant de ce massacre, vous partez sur les routes en quête de vengeance.
Vous prendrez donc part à des batailles historiques épiques ainsi qu’à des sièges de châteaux reproduits de manière très fidèle par l’équipe de Warhorse. Une histoire de rois, d’héritiers, de royaumes, de châteaux assiégés et de batailles sanglantes, que demander de plus ? Les développeurs précisent que le jeu possèdera des sous-titres français, permettant ainsi la compréhension du scénario au plus grand nombre d’entre nous.
III – Le gameplay du jeu
Souhaitant faire l’impasse sur la magie, les dragons, ou toutes autres créatures fantastiques, le jeu souhaite revenir à des bases simples en proposant un rpg historique. Cependant, cela n’empêche pas d’offrir une liberté d’action conséquente pour le joueur. Ainsi de nombreuses quêtes s’offriront à vous. Surmontez les obstacles grâce à vos talents de diplomate ou votre force brute, choisissez qui vous êtes. Vous pourrez même apporter votre contribution lors de sièges de châteaux ou de batailles épiques aux côtés de grands seigneurs.
Le jeu était solo et Warhorse a voulu s’axer sur un monde qui s’adapte de manière dynamique aux moindres faits et gestes du joueur et cela commence par l’intelligence artificiel du jeu. Ainsi, les PNJ avertiront les autorités de vos méfaits, mais ils s’adapteront aussi à vous. Vous faire des alliés sera donc une tâche corsée, il vous faudra vous concentrer lors des conversations pour choisir les réponses adéquates. Pour faciliter cela, le joueur possédera une réputation, qui sera amenée à changer tout au long de l’aventure, selon ce que vous dîtes et ce que vous faîtes. Au delà de cela, le studio promet des conditions météorologiques variées et un cycle jour/nuit poussé afin de donner vie aux décors du XVè siècle dans lequel le joueur évoluera. Pour compléter leurs objectifs, le studio s’est orienté vers le CryEngine, moteur de jeu très puissant qui permet un portage simple sur les différentes plateformes de jeu. Ainsi, les animations mêmes du jeu seront particulièrement réalistes, capturées à l’aide d’acteurs professionnels dans un studio de capture de mouvements. Les visages, les expressions et les mouvements, tout est passé aux scanners pour offrir un réalisme jamais atteint.
Le studio se vante d’ailleurs de son système de combats, qu’il dit être à la fois unique, innovant et totalement inédit. Les développeurs ont donc utilisé de vrais épéistes dans le but de générer des animations semblables aux vrais mouvements et à de vraies techniques de combats médiévales. Cependant, vous êtes prévenu, il faudra un temps certain pour maîtriser entièrement ce système, surtout qu’il changera en fonction des différentes armes que vous choisirez parmi les épées, les haches, les massues, les lances, les hallebardes et beaucoup d’autres. La vue subjective aidant pour l’immersion, le moindre duel deviendra un réel défit.
Le côté RPG quant à lui devrait vous laisser une liberté de décision totale. Vous façonnez la destinée de votre personnage en fonction de chacune de vos actions. Soyez violent ou utilisez votre charisme pour éviter les conflits. Les quêtes – au nombre de 80 à la sortie du jeu – seront indépendantes l’une de l’autre et vous plongeront dans un scénario aux petits oignons qui se terminera de manières différentes selon votre progression. Nous savons donc que le joueur choisira ses lignes de dialogues parmi plusieurs propositions. Votre inventaire lui aussi sera entre vos mains, vous devrez donc y faire attention. Ainsi, votre tenue en dira beaucoup sur vous, et vous pourrez facilement pénétrer dans un camp ennemi juste en portant une tenue de garde, du moins tant que vous ne vous approchez pas trop de vos “frères d’armes”.
La carte quant à elle n’est pas bien grande (pour l’instant), 9 km² pour la bêta, ce qui nous parait bien peu face aux 39 km² de Skyrim par exemple. Cependant, la vie et la précision donnée aux moindres recoins nous fera rapidement perdre cette impression de petitesse, la qualité prime sur la quantité, et cela, Warhorse l’a bien compris. Qui plus est, si le taille du jeu ne vous suffit pas, le jeu supportera les mods, permettant aux joueurs de l’agrandir comme ils le souhaitent. Ainsi, le son des cloches, les mouvements des vendeurs sur un marché, l’agitation en ville, le petit ruisseau s’écoulant doucement ou le chant des oiseaux, tous ces détails rendent l’expérience en jeu totalement unique. hélas, le moteur souffre de cette qualité du détail, car il s’essouffle rapidement et faire face à un paysage imposant ou à une grande ville risque de faire décliner votre framerate. Rappelons que le jeu est au stade de bêta actuellement et que cela est sûrement amené à changer.
Voici deux vidéos de gameplay ci-dessous pour vous donner une dernière fois l’eau à la bouche:
Nous tacherons donc désormais de suivre de prêt le développement de ce rpg prometteur, et nous vous rappelons que la bêta est disponible si vous achetez le jeu.