Dawn of War 3, édité par Sega et développé par Relic Entertainment, nous présente une unité de la faction des Spaces Marines, nous avons nommé : le Marine d’Assaut.
Les Spaces Marines d’Assaut ont été créés lors de la Grande Croisade, pour les anciennes légions de Spaces Marines. Équipés de réacteurs dorsaux leurs allouant la capacité de procéder à des sauts brefs, les Spaces Marines d’Assaut ne sont par conséquent pas équipés de matériel lourd, tel que des bolters lourds ou des lances roquettes. Ce faible équipe les force alors à charger au travers des lignes ennemies, équipés des célèbres pistolets bolters et épées tronçonneuses. Entraînés en escouade pour des combats en espace confiné, ce sont des spécialistes du combat rapproché.
En jeu, le Marine d’Assaut est une unité d’infanterie orientée vers le combat au corps à corps, disposant d’une santé élevée, de dégâts au corps à corps élevés et de faibles dommages à distance. De plus, leurs réacteurs dorsaux les dotent de l’aptitude “saut” leur permettant de sauter vers la zone désignée, tout en renversant les ennemis à leur arrivée lors de l’impact.
Leur vitesse et leur mobilité permettent d’accéder aux zones à couvert où les unités ennemies à distance sont retranchées. Ces atouts leur permettent de déstabiliser des unités qui nécessitent un temps de mise en place conséquent comme des unités de bolters lourds. Ils peuvent aussi être utilisés défensivement si une unité allié dans un état critique se retrouve pourchassée lors de sa retraite: les Spaces Marines d’Assaut peuvent se déployer et mettre fin à la poursuite. Ils peuvent par ailleurs harceler leurs ennemis pour les désorganiser et mettre à mal leur économie.