Epic Games s’est engagé à corriger les problèmes liés au nouveau système de classification d’âge introduit dans Fortnite, qui a laissé les joueurs frustrés après que de nombreux cosmétiques populaires soient devenus inutilisables dans certaines parties du jeu pour répondre aux exigences de classification.
Le mois dernier, Epic a annoncé qu’il introduirait des classifications d’âge individuelles pour tout le contenu jouable de Fortnite, dans le cadre de son évolution vers un écosystème multi-jeux. Cependant, la mise en œuvre apparemment désorganisée de cette classification dans un jeu jusqu’à présent exclusivement classé Adolescent a créé des problèmes.
Essentiellement, depuis la dernière mise à jour de Fortnite, chaque élément de contenu, y compris tous les cosmétiques, a reçu sa propre classification d’âge. Les joueurs sont maintenant empêchés d’accéder aux expériences du mode Créatif s’ils portent quelque chose jugé inapproprié pour leur âge. Les joueurs expriment leur frustration car des skins apparemment inoffensifs sont considérés comme inappropriés, tandis que d’autres plus sinistres sont jugés acceptables.
La communauté Fortnite s’inquiète également des règles de classification, soulignant des incohérences dans les évaluations. Les joueurs déplorent que les skins coûteux qu’ils ont achetés sont soudainement inutilisables dans des parties du jeu. Certains joueurs considèrent cette mise à jour comme une “Robloxification” de Fortnite, au détriment de son aspect traditionnel de battle royale.
En réponse aux frustrations croissantes, Epic a tenté de minimiser l’impact de la mise à jour, affirmant que seulement environ 7% des tenues Fortnite ne peuvent être équipées que sur des îles classées “Adolescent”. Cependant, les joueurs ont suggéré qu’il aurait été préférable de mettre en œuvre la fonction d’ajustement automatique avant la mise à jour des classifications d’âge.
Les critiques soulignent que cette mise à jour intervient alors que les plans de contenu créatif sont cruciaux pour l’avenir du jeu, et certains estiment qu’Epic aurait dû attendre avant de déployer la mise à jour de classification d’âge. En septembre, le PDG d’Epic, Tim Sweeney, a admis que la croissance de Fortnite était principalement due à son contenu créateur, mais a également révélé que l’entreprise était loin de la viabilité financière.