Suite à des rapports de ralentissement du développement du multijoueur très attendu de The Last of Us chez Naughty Dog plus tôt cette année, le studio a annoncé officiellement l’abandon du projet. Cette décision découle de la volonté de ne pas devenir un studio axé uniquement sur les jeux en direct.
Initialement prévu comme partie intégrante de The Last of Us Part 2, le jeu multijoueur a été dissocié en 2019. Malgré des annonces de Neil Druckmann, co-chef du studio, promettant plus d’informations plus tard dans l’année, le projet a nécessité plus de temps en mai.
Selon un rapport de Jason Schreier de Bloomberg, Bungie, le développeur de Destiny, a soulevé des inquiétudes quant à la capacité du multijoueur de The Last of Us à maintenir l’engagement des joueurs sur le long terme. Cela a conduit Sony à réduire l’équipe à un petit groupe pour évaluer la direction du projet.
Sept mois plus tard, le spin-off multijoueur de The Last of Us est officiellement annulé. Naughty Dog admet la déception des fans et explique que bien que le gameplay ait été affiné et satisfaisant pendant la préproduction, la portée massive de l’ambition aurait entravé le développement de futurs jeux solo.
Le studio préfère se concentrer sur des jeux narratifs solo, déclarant travailler sur plus d’un nouveau jeu solo ambitieux. Aucun détail n’a été révélé, mais le remaster de The Last of Us Part 2 pour PlayStation 5 est prévu pour janvier 2024, avec un nouveau mode de survie roguelike appelé Sans retour.