Annoncé durant l’E3 de l’année dernière par Bethesda, Quake Champions est développé par ID Software en collaboration avec Saber Interactive. Jusqu’alors aucune information n’avait filtré concernant le modèle économique du jeu. Présent à la PAX East, le studio nous apprend que le jeu sera gratuit à l’acquisition.
C’est lors de la PAX East de Boston que Tim Willits, directeur créatif de Quake Champions, a dévoilé l’information concernant le modèle économique du jeu. Le titre se présente sous la forme d’un Free-to-play avec des options payantes. Le titre est en effet gratuit à l’acquisition et l’aspect payant concerne les héros: le Ranger sera le personnage gratuit et pour accéder aux autres champions il faudra soit utiliser une monnaie en jeu, soit directement acheter un pack permettant d’accéder dès le début à tous les champions et jouer immédiatement au titre complet:
Dans son essence, c’est un jeu free-to-play, avec l’option d’acheter le pack de champions et d’entrer en jeu avec tous les champions. Il y a un certain nombre de joueurs de Quake qui veulent simplement jouer à leur Quake, n’est-ce pas ? Et ils sont familiers avec le business model des anciens jeux, “je veux acheter le jeu, je veux commencer à jouer, je veux avoir accès à tous les champions”.
Mais nous voulons également rassembler autant de joueurs que possible, spécialement en dehors de l’Amérique du Nord et de l’Europe de l’Ouest, où nous avons une grande communauté. Nous voulons donc être flexibles et proposer une option free-to-play pour ces personnes.
Quoiqu’il en soit, ID Software avec son nouveau FPS compte rassembler une communauté la plus importante possible en permettant à chacun de jouer à son titre.