Quake, c’est un peu le FPS compétitif de référence, sorti comme une bombe en 1996 et développé suite au travail d’ID Software. Si Wolfenstein 3D et Doom peuvent se vanter d’avoir “créé” le FPS, Quake l’a redéfini en proposant de nouveaux standards en matière de gameplay, de modèle économique, de communauté et de technologie. Longtemps resté dans l’ombre, la saga revient avec un nouvel opus signé Bethesda.
Annoncé durant l’E3 de l’année dernière par Bethesda, le jeu est développé par ID Software en collaboration avec Saber Interactive. Le jeu se focalise sur son multijoueur et propose une nouveauté par rapport aux autres opus: les Champions. A l’image d’un MOBA, chacun d’entre eux possédera ses caractéristiques propres et des compétences différentes. Fort de graphismes en haute définition et d’une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz, le jeu sera facile à prendre en main mais difficile à maîtriser afin de pouvoir se concentrer sur l’eSport. Dans cette logique, le jeu possédera de nombreuses fonctionnalités. En 2016, le studio a même précisé qu’aucune console actuelle ne correspond à sa vision de Quake Champions.
S’armant pour la première fois d’un système de classes, cet opus souhaite révolutionner la licence. Les classes, au nombre de quatre, sont les suivantes:
- Ranger : sa capacité est un orbe permettant de se téléporter là où il est lancé.
- Visor: sa capacité lui permet de voir à travers les murs et les obstacles.
- Nyx: sa capacité lui permet de se déplacer rapidement entre plusieurs points et de rester invisible pendant se déplacement.
- Scale Bearer: il peut charger et frapper ses ennemis.
Le jeu cependant est loin d’être prêt à sortir. En effet, une longue phase de beta est prévue, elle commence d’ailleurs bientôt et vous pouvez vous inscrire à cette adresse pour y participer. Voici donc tout ce que nous connaissons sur ce nouveau Quake! Nous vous laissons donc avec une séquence de gameplay de 3 minutes avant de vous donner rendez-vous pour la bêta!