Lancé en septembre dans un état défectueux sur PC, Starfield a suscité des critiques pour l’absence de prise en charge officielle de DLSS ou d’upscaling XeSS, l’absence de contrôles HDR, un menu graphique décevant, et des performances étrangement faibles, en particulier sur les cartes graphiques Nvidia et Intel. La dernière version bêta de Starfield sur Steam semble aborder plusieurs de ces problèmes.
Pour les propriétaires de cartes graphiques Nvidia, l’une des plus grandes modifications est l’inclusion officielle de DLSS 2 et DLSS 3, pour la reconstruction d’image et la génération de trames respectivement. Le DLSS se comporte aussi bien qu’avec les mods communautaires disponibles peu de temps après la sortie du jeu, mais il est toujours plus pratique (et probablement plus stable) d’avoir ces options intégrées. La qualité du FSR 2 s’est également améliorée, avec moins d’effets de fantôme dans certaines situations, bien que cela reste plus sujet aux artefacts que le DLSS dans l’ensemble. L’ajout de XeSS serait souhaitable, car c’est une autre solution multiplateforme comme le FSR, parfois moins sujette aux artefacts en mouvement.
Les performances du jeu ont également nettement augmenté avec le patch bêta. Sur un Ryzen 7 7800X3D, avec une amélioration de 20 % des performances en traversant Akila City, attribuable à une meilleure utilisation du processeur, avec plus de cœurs utilisés et chaque cœur étant plus intensément sollicité par rapport à la version non bêta qui ne s’échelonne pas bien au-delà de six cœurs CPU. Cette amélioration des performances est presque reproduite sur un système Ryzen 5 3600 de niveau inférieur, où a été enregistré une amélioration de 17 % du taux de trame avec le patch bêta installé. Cela amène ce processeur beaucoup plus fréquemment à 60 ips, ce qui fait une grande différence dans la fluidité du jeu. Ce type d’amélioration des performances fait penser qu’un mode performance sur console pourrait être beaucoup plus viable maintenant, étant donné que le 3600 et le processeur Xbox Series X fonctionnent dans un profil de performance similaire.
Associée à la meilleure performance de base avec la génération de trames, il est maintenant possible de jouer au jeu à sa limite d’environ 165 ips sur un système haut de gamme.
En termes de performances GPU, le jeu au lancement fonctionnait bien sur les cartes graphiques AMD mais relativement mal sur les cartes Intel et Nvidia, par exemple la RX 6800 XT surclassant la RTX 3080 de 46 % aux paramètres les plus élevés dans une scène. Cela a maintenant été corrigé, la RX 6800 XT gagnant environ cinq pour cent dans un scénario limité par le GPU, tandis que la RTX 3080 améliore son taux de trame de 30 % dans la même scène. Le patch corrige également les problèmes de temps de trame causés par les ombres de qualité ultra sur les GPU Nvidia. Au total, la RX 6800 XT est maintenant en avance de 18 % sur la RTX 3080, une différence beaucoup plus réaliste.
En descendant dans la liste vers les anciennes GPU de milieu de gamme, les améliorations de performance sont un peu moins impressionnantes. La RX 5700 voit une amélioration de six pour cent des performances, tandis que la RTX 2070 Super gagne 14 pour cent et la Arc A770 améliore son taux de trame de seulement trois pour cent. Dans une comparaison à trois, cela place la carte Intel bien derrière ses pairs, donc Intel et Bethesda ont peut-être encore du travail d’optimisation devant eux.
Enfin, examinons le système de menu. Malheureusement, les menus ne font toujours pas un travail adéquat pour expliquer ce que font les différents paramètres graphiques en termes de fidélité et de performances, et le jeu pourrait encore bénéficier de l’inclusion d’une fenêtre de prévisualisation. Cependant, il existe maintenant des commandes pour ajuster le champ de vision, ce qui corrige le champ de vision par défaut assez bas dans le jeu de base et permet une expérience de visionnage plus confortable.
Il existe également des contrôles HDR, mais ceux-ci semblent malheureusement peu développés. Le jeu semble fonctionner sous l’Auto HDR de Microsoft, avec un aspect très plat qui ne semble pas génial même sur un écran OLED haut de gamme. Il a été remarqué un coloris grisâtre et des bandes dans la scène d’ouverture. C’est particulièrement décevant lorsque des mods HDR de la communauté comme Luma produisent des résultats nettement améliorés.
En résumé, le patch bêta de Starfield représente une avancée majeure pour le jeu sur PC, avec des performances CPU améliorées particulièrement impressionnantes qui verront beaucoup plus de gens jouer à 60 ips qu’auparavant, tandis que les améliorations de performances GPU, en particulier pour les utilisateurs de Nvidia, changent également la donne. L’expérience utilisateur est également considérablement améliorée grâce à l’inclusion du DLSS upscaling, de la génération de trames DLSS et des commandes pour HDR et FOV.
Cependant, il est évident que des mises à jour supplémentaires doivent être effectués pour que Starfield soit dans un état véritablement satisfaisant sur PC. L’implémentation HDR du jeu reste inférieure aux efforts de la communauté, tandis que les saccades de déplacement demeurent une source d’agacement et les performances des GPU Intel semblent également en deçà. Tous ces défis semblent surmontables, si Bethesda continue à peaufiner et à améliorer le jeu au fil du temps.
source: eurogamer.net