La courbe de croissance tend à ralentir, mais une fois n’est pas coutume, les Worlds de League of Legends ont de nouveau battu un record d’audience en 2016.
C’est en ouverture du All-Star que Riot Games partageait l’information. La finale des Worlds 2016 de LOL a une nouvelle fois explosé son record d’audience. Dans une infographie publiée sur le site lolesports, nous pouvons découvrir que la finale a rassemblé quelques 43 millions de téléspectateurs, contre 36 l’année passée. Le record est d’autant plus important qu’il s’agit de la toute première fois que la barre des 40 millions est dépassée. On en est encore loin des 114 millions du Superbowl, mais autant dire que beaucoup d’autres disciplines sportives seraient vertes de jalousie en découvrant ce résultat. Là est également le paradoxe de la situation. Car si les téléspectateurs sont toujours plus nombreux, il semblerait que le public soit encore de niche et réservés aux initiés. Si vous ne me croyez pas, faites l’expérience. Allez frapper la porte de votre voisin ou interpellez vos collègues et demandez leurs s’ils connaissent League of Legends, les Worlds ou même tout simplement l’eSport. Vous pourriez être surpris.
Impressionnant également, il semblerait que durant les 15 jours de compétition, près de 28 lives ont été réalisés sur l’événement et dans 18 langues différentes. Plus aucun doute donc, l’eSport touche désormais les quatre coins du monde! Autre record 2016, SK Telecom T1 est la toute première équipe à être sacrée triple champion du monde dans l’histoire du jeu. Mais ce qui a le plus augmenté et qui impressionne d’année en année, c’est le prize-money. Passé de 2 à près de 7 millions d’euros, ce montant est le témoin le plus concret du succès du tournoi. Mais surtout de League of Legends lui-même, qui ne semble toujours pas s’épuiser dans un secteur où un jeu ne tient généralement que peu d’années avant d’être remplacé par un autre.
Mais prudence, car si l’ascension semble aujourd’hui inarrêtable, la chute peut-être parfois rapide et brutale. Mais ce constat ne peut en effacer un autre. Même si LOL venait un jour à diminuer ses activités, voire même à disparaître, l’eSport est quant à lui bien lancé et ancré dans la durée… Et que ça n’en déplaises aux “haters”, parce comme vous le savez tous: “Haters gonna hate”!
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