Evolve, développé par Turtle Rock Studio et édité par 2K Games, sorti le 10 février 2015, vient de passer le 7 juillet 2016 en free to play, certaines questions ce posent alors.
Rappelons que Turtle Rock Studio à développé par exemple Left 4 Dead ou Counter-Strike. Evolve, qui avait reçu plus de 60 nominations et récompenses avant sa sortie, et un accueil mitigé par le public, est depuis quelques jours passé en free to play. Pour l’occasion, il a été renommé en “Evolve Stage 2” lequel, d’après les premières annonces des développeurs, ne comportera pas de contenu payant pour les joueurs. Nous avons donc à faire à un AAA qui devient un freemium (jeu n’ayant aucun contenu payant). De plus, les développeurs ont promis d’améliorer la communication avec la communauté, aussi bien en ce qui concerne les nouveautés que sur les améliorations que la communauté pourrait demander. Par ailleurs, Turtle Rock studio travaille pour modifier ce qui a participé à l’émergence de la mauvaise réputation d’Evolve comme, par exemple, l’amélioration de l’intelligence artificielle et des cartes, mais aussi la disparition des bugs. Mais des questions se posent !
Quel devenir pour les joueurs ayant acheté le jeu avant son passage en free-to-play ?
Les fondateurs de Turtle Rock Studio ont précisé que ces derniers obtiendraient le statut de “Founder” (Fondateur) et que tout le contenu précédemment acheté sera transféré sur la nouvelle version avec, en supplément, des cadeaux afin de les récompenser. Une idée résumée en une seule image: “Parce que vous y avez cru comme nous, et nous n’oublierons jamais ça.”
L’avenir des joueurs sur console ?
Sur ce point les développeurs ne se sont pas exprimés directement, précisant dans leur déclaration qu’Evolve était gratuit sur PC. On peut donc s’attendre à ce que les joueurs “console” ne soient pas concernés par Evolve Stage 2 et soient, d’une certaine manière, lésés par les développeurs.
Ce passage en Freemium peut être vu comme une manœuvre marketing afin de préparer un futur Evolve 2, ou une envie des développeurs de partager leur contenu avec un public plus large. Et vous qu’en pensez vous ?